Conseil d’école 1 // 2016-2017
mardi 8 novembre 2016
Etaient présents :
Pour la Mairie : Monsieur Sassi, Mesdames Fort, Chapart
Pour les parents d’élèves : Mesdames Charradi, Bisch, Cagnard, Steinmann, Camara, Agasson, Taner, Asan, Takhingov, Guillaume ; Messieurs Ourhdach, Grosse
Pour l’équipe pédagogique : Mesdames Guichard, Alouahabi, Peter, Wunderlich, Usché, Wagner, Ayadi, Barat, Port-Deschler, Speisser, Michelin, Oswald, Guyon, Mathis-Bruckmann, Kraft, Emmel, Ligier-Fortin ; Messieurs Leudet, Baghdadi, Bittmann, Kaiser, Laurent, Wickersheimer
* Approbation du règlement intérieur à adopté à l’unanimité
* Rentrée 2016-2017 :
– classes, évolution des effectifs
190 élèves en maternelle et 310 à l’élémentaire : avec 500 élèves, l’école a une moyenne de 27 élèves par classe.
En maternelle, toutes les classes sont à double niveau : petits-moyens (4 classes) ou petits-grands (3 classes). Les effectifs sont assez importants : 27 ou 28 par classe. Cependant, les moyens et grands ne sont plus que 18 l’après-midi, puisque les petits dorment. Ceci demande une organisation lourde et des préparations décuplées pour les collègues. Nous ferons un bilan en fin d’année.
A l’élémentaire, avec les changements de cycles (le CE2 a rejoint le cycle 2 ; le cycle 3 se compose désormais du CM1, du CM2 et de la 6ème), nous avons eu à faire des choix à les 7 classes de cycle 2 sont lourdement chargées (27 par classe). Les 5 classes de cycle 3 ne sont, elles, qu’à 22 ou 23 par classe.
– ouverture d’une 12ème classe élémentaire
La mairie avait équipé une salle à neuf (mobilier, tableau blanc interactif + ordinateur portable) et octroyé une dotation pour un équipement de base (cartes murales, globe terrestre, matériel pédagogique…) : les locaux étaient fin prêts pour accueillir les élèves à la rentrée.
– équipe
Outre les nouveaux collègues dont nous avions annoncé l’arrivée en juin, nous accueillons un nouveau psychologue scolaire, Mr Claude Haumesser et, depuis le 3 novembre, une jeune fille en service civique, Sarah Kieffer : elle nous épaule au bureau, s’occupe d’animer les jeux calmes aux récréations élémentaires, et prendra plus particulièrement en charge la remise en route des 2 bibliothèques, dès qu’elle connaîtra bien l’école et les enfants. Une enseignante intervient 2 fois par semaine pour aider les enfants ne parlant pas le français : Madame Sabine Usché.
* Préparation de la rentrée 2017-2018 :
– ouverture d’un groupe scolaire aux Tanneries
Le groupe scolaire Simone Veil doit ouvrir aux Tanneries en septembre prochain. Tous les élèves de ce quartier, aujourd’hui scolarisés dans notre établissement, devront rejoindre leur école de secteur. Ceci avait été annoncé aux familles lors de leur inscription à la mairie. L’ouverture de 3 classes maternelles et 3 élémentaires est prévue dans un premier temps.
– accueil des classes bilingues à Elias Canetti
Comme ceci a été annoncé dès la réhabilitation et la fusion des 2 écoles des Hirondelles (2012), toute la filière bilingue « allemand » de Lingolsheim viendra s’installer dans notre école. Il y aura donc 3 classes maternelles (issues de la maternelle des Primevères) et 5 classes élémentaires (issues de l’élémentaire des Prés).
Ce qui nous donnera la répartition suivante :
en maternelle à 6 classes monolingues (contre 7 aujourd’hui) et 3 bilingues
en élémentaire à 10 classes monolingues (contre 12 aujourd’hui) et 5 bilingues
Nous avons commencé à nous rapprocher de nos futurs élèves et de leurs parents en proposant de fêter la Saint Martin ensemble. Des visites de l’école ont été organisées. Nous les inviterons bien sûr aussi à notre traditionnel marché de Noël et à notre kermesse de fin d’année.
* Projet d’école 2015-2018
Axe n°1 : la maîtrise de la langue (orale et écrite)
– acquisition d’outils pédagogiques innovants en cycle 1 et 2
– axe principal des Activités Pédagogiques Complémentaires en maternelle
– constitution d’un imagier par enfant, qui le suivra de la petite section au CE2 (cycles 1 et 2)
– ambitieux projet de décloisonnement en lecture au cycle 2, dont l’objectif principal est de faire travailler les enfants à leur niveau, afin qu’ils puissent évoluer sans développer de sentiment d’échec (participation des 7 professeurs de cycle 2 + madame Bruckmann + madame Ligier-Fortin)
– écrire pour communiquer : toutes les classes produiront un article par trimestre pour alimenter le site de l’école (ec-hirondelles-lingolsheim.ac-strasbourg.fr)
Axe n°2 : mieux vivre ensemble
– faire vivre la charte de la laïcité dans les classes (cycles 2 et 3) par la compréhension des termes utilisés et le débat
– relancer le conseil des enfants (cycles 2 et 3) afin de les rendre acteurs de la vie scolaire
– proposer des jeux de cour en maternelle pour apprendre à partager et à collaborer
– prendre conscience des enjeux du développement durable et y participer : actions dans toutes les classes (cycles 1, 2 et 3) et animations organisées par l’eurométropole
– préparer l’intégration au collège (cycle 3) : une semaine banalisée au collège en janvier et accueil de l’équipe de direction à Elias Canetti pour rencontrer parents et enfants (cycle 3)
Axe n° 3 : des partenaires pour assurer la réussite des enfants
– avec le centre socio-culturel de l’Albatros 1) poursuite du CLAS : aide aux devoirs et projets divers (cycles 2 et 3) 2) réalisation de panneaux informatifs pour aider les parents à mieux comprendre le fonctionnement de l’école
– avec l’association l’Etage : traduction de tous les documents importants dans les différentes langues étrangères pratiquées par les familles
– avec l’Albatros et l’Etage : organisation d’après-midi « café parents »
– proposition aux parents de participer aux heures d’APC de début d’année, sur le thème « comment faire faire ses devoirs à mon enfant ? ».
* Finances
– approbation des comptes maternelle et élémentaire à approuvés à l’unanimité
Les comptes de la maternelle et de l’élémentaire ont été approuvés par Mesdames Cagnard et Bisch (pour les parents), Madame Port-Deschler et Monsieur Kaiser (pour les professeurs).
Les recettes sont constituées principalement de : 1) la participation volontaire des familles (demandée en début de chaque année), 2) le bénéfice des différentes fêtes d’école (marché de Noël et Kermesse), 3) le bénéfice des ventes de photos de classes 4) la subvention exceptionnelle annuelle de la mairie de Lingolsheim.
Les dépenses sont principalement consacrées à des achats pour améliorer le quotidien de la classe (cuisine, ouvrages spécifiques, impressions de photos et travaux d’élèves, cadeaux et bricolages divers, élevages, jardinage,….) et à des achats collectifs pour les goûters festifs, fêtes calendaires, sorties et transports, achat des photos de classes, assurance.
– approbation des montants de la participation volontaire à adoptés à l’unanimité
Les montants de cette participation s’élèvent à 20 euros pour la maternelle et 12 euros pour l’élémentaire. Ils n’ont pas varié depuis des années. La participation des familles est très conséquente et permet d’enrichir considérablement les projets des classes.
– attribution de la dotation exceptionnelle mairie à approuvée à l’unanimité
Chaque année, la mairie de Lingolsheim attribue une dotation exceptionnelle de 6 euros par enfant, afin de contribuer au financement des sorties culturelles. Nous présentons un tableau récapitulatif des dépenses engagées pour chaque classe au conseil d’école pour approbation.
* Projets et échéances divers
– photos de classes
Les photos de classe seront faites plus tôt cette année afin de pouvoir organiser le choix, la collecte et le développement en toute sérénité. Le photographe sera à l’école les lundi 16 et mardi 17 janvier 2017.
– marché de Noël
Il aura lieu le jeudi 15 décembre, à partir de 16 h 15. Vous y trouverez des réalisations de vos enfants, un goûter et des chants. Nous ferons encore une fois appel à votre générosité pour alimenter le goûter et aider à la tenue des stands.
– classes transplantées
Les classes de Mesdames Speisser (CE1), Barat (CE1) et Port-Deschler (CP-CE1) partiront ce printemps pour une classe dont le thème sera « la nature ». Nous recherchons des actions à mener pour faire baisser le prix du séjour par enfant. Le bénéfice du marché de Noël sera intégralement consacré à ce projet. Des parents proposent de faire une recherche de sponsors : nous leur fournirons un dossier de présentation du projet.
– sport/théâtre/danse/sciences
Tout le cycle 1 ira au théâtre et les grandes sections se rendront au Vaisseau. Le cycle 2 et le cycle 3 participeront à des tournois sportifs. Le cycle 3 ira plusieurs fois au théâtre. Une classe de CE2 est engagée dans un projet « danse » avec la Maison des Arts. Toute l’école travaillera à des actions sur le développement durable.
* Présence des parents d’élèves sur le site de l’école
Les parents délégués cherchent à se rendre plus visibles et voudraient un onglet « parents d’élèves » sur le site de l’école par exemple. Est-ce possible ?
Réponse de Monsieur Baghdadi, notre expert : le site de l’école ne peut pas abriter les parents d’élèves, mais il est possible de créer une boite mail et de mettre un lien direct depuis le site vers cette boite mail.
Par ailleurs, il est question de monter une association officielle de parents d’élèves. Ceci permettrait de récolter et gérer des fonds plus facilement, puis de faire des dons aux différents projets des classes. A suivre….
Compte rendu rédigé par Isabelle Guichard et Françoise Ligier-Fortin
9 rue du général de Gaulle – 67380 LINGOLSHEIM – ( 03.88.78.42.40 – groupe-canetti@lingolsheim.fr