Conseil d’école 2 // 2016-2017
Compte rendu du conseil d’école
Mardi 21 mars 2017 à 18h00
Étaient présents :
Parents : Mesdames Charradi, Steinmann, Bisch, Cagnard, Camara, Guillaune, Asan, Agasson ; Messieurs Ourhdach, Serbine
Mairie : Monsieur Sassi (adjoint aux affaires scolaires), Mesdames Fort (responsable du pôle enfance), Chapart (responsable périscolaire)
Enseignants : Mmes Guichard, Ayadi, Oswald, Michelin, Mathis-Bruckmann, Guyon, Kraft, Barat, Port-Deschler, Alouahabi, Peter, Ligier-Fortin, Llado (Atsem), Messieurs Kaiser, Baghdadi, Laurent, Bittmann, Wickersheimer
Excusés : Mesdames Wagner, Wunderlich, Lemblé, Speisser, Messieurs Wantz, Leudet
- Le point de la Mairie
- Monsieur Sassi nous communique quelques informations :
- En accord avec le souhait de l’équipe pédagogique, la municipalité a pris la décision d’installer les arceaux à vélos supplémentaires sur le parvis devant l’école, et non à l’intérieur de la cour.
- Travaux consécutifs aux inondations : plusieurs réunions d’expertise ont eu lieu. La question est d’établir précisément le partage des responsabilités entre les différentes entreprises. Des travaux seront entrepris dans les semaines à venir. Les locaux seront à nouveaux utilisables pour la rentrée de septembre. La mairie accompagnera la réinstallation des salles.
- Vestiaires enfants : les crochets en bois sont jolis mais peu pratiques à pas assez nombreux, peu solides, à des hauteurs inadaptées, ils retiennent mal les vêtements. Nous demandons qu’ils soient remplacés par de simples crochets doubles en métal (à la maternelle et à l’élémentaire), et que leur nombre soit considérablement augmenté (insuffisants aujourd’hui, la situation sera aggravée l’an prochain).
- Crochets aux tables: l’équipe pédagogique regrette unanimement qu’il n’y en ait pas, et que les cartables des enfants restent dans les allées, risquant de provoquer des chutes. Nous demandons que la décision municipale puisse être réexaminée afin d’en faire installer à tous les bureaux enfants.
- Transferts d’élèves entre différents établissements de Lingolsheim : une centaine d’enfants habitant le quartier des Tanneries nous quittera pour rejoindre le groupe scolaire de leur secteur « Simone Veil». Une direction et une équipe pédagogique seront nommées courant mai. Les transferts et nouvelles admissions pourront ensuite être réalisés.
Le poste de Maître E (tenu par « Maîtresse Sylvie ») sera supprimé à Elias Canetti. Un poste similaire sera créé à Simone Veil.
Les enfants des 3 classes bilingues de la maternelle des Primevères et des 5 classes bilingues de l’élémentaire des Prés viendront nous rejoindre.
Nous compterons donc :
-6 classes maternelles monolingues et 3 bilingues,
-10 classes élémentaires monolingues et 5 bilingues,
-pour un groupe scolaire de 24 classes (aujourd’hui 20 classes, 500 élèves environ).
Projet de classes transplantées:
Le projet avance. Il demande de gros efforts pour convaincre tous les parents de laisser partir leur enfant. Malgré cela, quelques enfants ne pourront partir et nous le regrettons.
Le centre de Plaine, initialement prévu, a fermé ses portes. Il n’a pas été simple de trouver un autre centre prêt à accueillir les 3 classes. Ce sera Quieux le Saulcy, dans les Vosges, où les enfants pourront s’initier au poney.
Beaucoup de solidarité a été mise en œuvre pour faciliter le financement :
– la municipalité a maintenu la subvention de 9 euros par jour et par enfant qu’elle réservait traditionnellement aux séjours à Plaine (contre 6 euros pour les autres centres) et nous l’en remercions,
– le comité d’action sociale de la municipalité et différents services sociaux ont soutenu plusieurs familles,
– l’entreprise Octapharma a fait un gros don (l’équivalent du prix du séjour de 10 enfants !), ce qui permet d’aider les familles les plus en difficulté : l’ensemble du conseil d’école salue cette générosité !
– le bénéfice du marché de Noël, entièrement dédié à ce projet, ainsi que les ventes de gâteaux ont permis de faire baisser considérablement le prix du séjour pour toutes les familles : les 3 enseignantes concernées remercient l’équipe qui leur a abandonné le bénéfice de leurs bricolages,
– l’association de parents d’élèves (APE), récemment créée, a décidé de se joindre à l’effort collectif par des ventes de chocolats pour Pâques et des ventes de crêpes à la sortie de l’école : un grand merci aussi pour toute l’imagination et l’énergie dépensées qui profitera aussi à toutes les familles.
Préparation de la rentrée 2017 / 2018
Inscriptions en petite section
Inscription à la mairie, puis rendez-vous à l’école, si possible avec l’enfant. Il est prévu une visite de l’école au courant de juin. Les familles seront prévenues par courrier.
Pour les petits Bilingues, les rendez-vous individuels avec les enfants débuteront dès que les demandes auront été acceptées par la mairie.
- Inscriptions au CP
- Inscription obligatoire en Mairie, puis admission à l’école. Des réunions seront proposées à nos parents d’élèves courant mai, afin de finaliser les dossiers et répondre aux questions.
- Pour les élèves qui arrivent d’autres écoles, des rendez-vous individuels sont proposés.
- Pour les élèves Bilingues, des réunions collectives spécifiques seront proposées. L’information a déjà été transmise aux écoles des Primevères et des Prés.
- Inscriptions au collège: une réunion a déjà eu lieu en Janvier, qui a visiblement beaucoup intéressé les parents. Il y a eu une journée porte ouverte au collège samedi 12 mars. Les formalités d’inscriptions ont été transmises via les cahiers de liaison des élèves de CM2. La principale, Madame Morel, devrait accueillir chaque famille pour finaliser les dossiers d’admission.
- Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2017/18: L’effectif devrait tourner autour de 600 élèves pour 24 classes. Il est difficile cependant de se prononcer avec précision à ce stade des opérations. Nous ne pourrons avoir une idée assez précise qu’en fin d’année scolaire, une fois les admissions réalisées.
Nouvelles évaluations des élèves
- En élémentaire: le Livret Scolaire Unique à Identique du CP à la 3ème. Il doit, à terme, être consultable à tout moment par les parents. Il est en phase de prise en main par les équipes pédagogiques. Des réunions par niveau (CP, CE1…) seront proposées aux parents avant les vacances de printemps et une version papier leur sera remise. Des rendez-vous individuels seront proposés aux familles qui le souhaitent
- En maternelle: les cahiers de réussite ont été mis en place et présentés aux parents lors de rendez-vous individuels. Cette opération a donné des résultats satisfaisants, malgré quelques petits problèmes (rendez-vous non honorés, des parents impatients…). L’équipe apprécie la richesse de l’opération dans l’échange et le suivi des enfants, même si la réalisation des cahiers est très lourde !
Fête de fin d’année
- Changement de date: Nous avions prévu et annoncé le vendredi 30 juin, depuis longtemps… Les réservations de matériel étaient faites à la Mairie. Cependant, l’inauguration du nouveau groupe scolaire Simone Veil (aux Tanneries) a été programmée le samedi 1er juillet et rend le matériel indisponible le 30/6. Nous devons donc nous rabattre sur le jeudi 29 juin.
- Spectacles: Nous avons choisi cette année de privilégier des prestations des enfants par classe, ou groupe de classes, afin d’éviter les inconvénients de grande « foule » que nous avons connus lors de nos dernières manifestations. Les danses, ou chants, ou démonstrations sportives, ou expositions, seront proposées dans des lieux différents, à des horaires différents, selon un programme prévu à l’avance. Un pré-programme sera diffusé afin que les parents nous signalent d’éventuelles impossibilités à assister aux présentations de leurs différents enfants.
- Repas: l’équipe pédagogique aura fort à faire avec l’organisation des présentations et souhaite laisser aux parents d’élèves l’organisation de la restauration. Nous pourrons naturellement donner un coup de main si nécessaire, et la directrice participera aux réunions de préparation si les parents le souhaitent.
Association des parents d’élèves
– L’association des parents d’élèves s’est créée cet hiver. Le démarrage est modeste.
– Le café « parents » n’a pas bien fonctionné, mais quelques contacts se sont noués. Il faudra peut-être essayer un autre lieu plus visible la prochaine fois.
– L’opération « chocolats de Pâques » a exceptionnellement bien marché. Les chocolats seront livrés le 6 avril et la distribution sera faite le 7 par les parents, de 16h à 18H.
Compte rendu rédigé par
Mesdames Isabelle Guichard et Françoise Ligier-Fortin