Un projet culturel
PROJET CINEMA
Dans le cadre d’un projet d’arts visuels que le maitre nous a proposé, nous avons appris à réaliser des petits films d’animation en classe.
LES FILMS
Pour découvrir plusieurs techniques de cinéma, nous avons regardé plusieurs extraits de films avec le maître.
L’HOMME QUI RETRECISSAIT
Le film a été réalisé par Jack Arnold en 1957.
Vous pouvez voir un extrait ici.
Dans la scène que nous avons regardé la femme de l’homme qui rétrécissait est partit faire les courses. L’homme rétréci tente de dormir dans une maison de poupée. Un chat entre alors dans la maison de poupée et tente de le manger. Mais il saute part la fenêtre et tombe dans une poubelle.
La particularité de ce film est les effets spéciaux utilisés pour rétrécir l’homme.
Voir ce film nous a servi à essayer de faire des effets spéciaux simples, en utilisant la technique du film.
On a pris la photo d’un élève en taille normal.
Après nous l’avons imprimé en tout petit, on l’a découpé et on l’a mis sur des objets de taille normale. Comme ça, l’élève paraissait tout petit par rapport au décor.
WALLACE ET GROMIT
L’extrait que nous avons vu parle d’un chien qui s’occupe de son maitre, très gourmand, et l’aide à préparer le concours du plus gros légume. Leur maison était pleine de gadgets sophistiqués.
Nous avons regardé ce film, pour nous inspirait de la matière dont sont fait les personnages. Ils sont fabriqués à l’aide de pâte à modeler et ils sont bougés petit à petit. On dit que c’est de la stop-motion.
Nous avons regardé ce film pour déc
ouvrir la technique, que nous avons essayé ensuite. Mais ça n’a pas bien marché car notre pâte à modeler était trop molle et nos personnages tombaient ou se cassaient sans cesse.
Une fois les détails techniques étudiés, il faut passer à la pratique.
LE SYNOPSIS
Le synopsis est un petit résumé d’un film ou d’un dessin animé.
Exemple : Les Minions.
C’est l’histoire de Minions qui recherche un maitre pour servir. Mais le problème était qu’ils tuent sansfaire exprès tous les maitres qu’ils avaient eus par accident.
LE SCÉNARIO
C’est un texte qui décrit scène par scène une action, donc le déroulement du film. On y met même les dialogues.
LE STORYBOARD
Le storyboard est un schéma du film. Il sert à réfléchir comment le réalisateur va faire des photos ou filmer une scène.
Les réalisateurs utilisent le storyboard pour faire d’avance la mise en scène.
Pour le storyboard, on doit dessiner : le décor, et le personnage puis on y met l’action. On fait un storyboard pour chaque scène d’un film.
STOP-MOTION
Le Stop-motion c’est quand, pour un réaliser un film, on fait bouger le personnage, petit à petit, et après on arrête de faire bouger le personnage. Il reste sur un mouvement que l’on prend alors en photo.
Ainsi de suite ont prend des photos des différents mouvements petit à petit.
On prend au moins cent photos. Ensuite sur l’ordinateur on réalise le « montage » pour animer (« donner vie ») les différentes photos.
Pour avoir un film d’une minute, il faut en avoir environ cent photos.
LA PRISE DE VUE
Pour faire les clichés nous avons utilisé différents outils.
MATÉRIEL:
- un appareil photo
- un trépied
LES PHOTOS :
Pour faire les photos on pause l’appareil sur le trépied pour le tenir droit et à la bonne hauteur, on regarde dans le viseur, puis on zoome avec l’objectif sur le personnage.
Quand l’image est nette (pas floue), on appuie sur le déclencheur pour prendre la photo.
LES MONTAGES ET LA RÉALISATION.
Le montage est le moment où l’on regroupe toutes les photos pour créer un film d’animation.
Pour réaliser notre film, il faut d’abord mettre un générique, (le générique sert présenter les réalisateurs et le titre).
Pour continuer il faut rassembler toutes les photos et mettre une chanson qui « colle » avec l’histoire. Toutes ces opérations se font avec un logiciel de montage vidéo, sur un ordinateur.
Pour finir il fallait faire bouger (animer) les photos en les réglant sur une durée d’affichage de 0, I0 secondes.
Reportage fait par les élèves de la salle 14